Je gère mes risques en anticipant au maximum mes décisions de gestion.

- 21/07/2020, par Margy Performance

Quel que soit le secteur d'activité, ou la fonction exercée, on doit décider en permanence ! On devra prendre des positions qui ne sont pas toujours évidentes, incertitude économique et conjoncture sanitaire obligent.

La prise de décision peut revêtir différents aspects, selon le contexte, la situation, les enjeux et la personnalité/compétence de celui/celle qui décide :

Décider seul après mûre réflexion,
Réfléchir et décider en collectif,
S’appuyer sur les conseils experts extérieurs,
Décider de ne pas décider,
Suivre son intuition….

Il existe bien sûr des méthodes, techniques et outils censés faciliter la prise de décision mais personne ne prendra les décisions à votre place et l’intelligence artificielle n’est pas assez adaptée et aboutie pour constituer une véritable assistance quotidienne. Les risques sont encore plus importants quand on reporte, au lendemain, les prises de décisions. La seule solution, c'est d'AGIR !

L’anticipation des conséquences des décisions ne peut s’apprécier que si on maîtrise toutes les informations et que l’on choisi de piloter les bons indicateurs en temps réel. Face à la solitude de se retrouver confronté à ces prises de décisions permanentes il faut «s’acheter une provision de sérénité» importante pour éviter que le «doute» soit le deuxième niveau d’angoisse de la prise décision:

Je dois prendre la décision, je l’ai prise, mais est-ce que c’est la bonne ?

Les choix effectués vous engagent. Il est donc prudent de s'efforcer d'évaluer les risques potentiels de chacune des alternatives possibles. On ne dispose guère d'autres solutions que de se référer à son sentiment intime fondé sur son expérience et la connaissance de son contexte, ce que l’on dénomme l’intuition !

Notre recommandation est de rester pragmatique et lucide, la priorité est d’agir rapidement et de ne pas reporter les décisions. Pour cela, il faut suivre les process mis en place et choisir de renforcer les outils existants. Ils seront primordiaux pour offrir le bon éclairage du contexte décisionnel, et assurer ainsi une meilleure appréciation du risque. D'où l'importance de disposer de tableaux de bord et de reporting en permanence optimisés et affinés en termes d’anticipation et de granularité.

Les tableaux de bord et de reporting sont une aide indispensable pour le dirigeant et son équipe, afin de ne pas perdre de vue leurs objectifs de performance à suivre.

Se donner les moyens de maîtriser la gestion de son entreprise en toute sérénité, c’est disposer d’une compétence de pilotage de vos tableaux de bord et de reporting, pour avoir une visibilité globale et obtenir des préconisations fiables.

Ne faites aucune concession et exigez vos tableaux de bord et de reporting en temps et heure ! Exigez vos indicateurs réguliers pour garder le cap de vos objectifs. Refusez de piloter à l’aveugle sur les seuls éléments intuitifs !

La prise de décision peut être trop lente ou mener à des résultats contraires aux attentes. Vous devez aligner la stratégie sur un cadre décisionnel en s'assurant que les remontées d’informations soient permanentes et fiables afin d’alimenter et structurer les logiques des décisions. Notre expertise et notre expérience permettent de réaliser et de consolider les remontées d’informations via une prise en charge totale ou partielle de la gestion périodique de vos tableaux de bord et de reporting sur la base de processus simples et sécurisés.

Vous choisissez dans notre bibliothèque vos tableaux de bord et de reporting préformatés,
Nous les adaptons,
Nous définissons les flux d’alimentation des données,
Nous calons la périodicité,
Nous les éditons pour vous et les contrôlons,
Nous vous accompagnons pour les analyser si vous le souhaitez.

Et tout ce processus piloté par nos experts seniors en contrôle de gestion.

Envie d'en savoir plus ? Prenez contact avec nous.

Chefs d’entreprises, MARGY PERFORMANCE est un cabinet conseil qui vous aide dans la reprise de votre activité en vous accompagnant sur l’optimisation de vos processus et l’augmentation de vos 3 axes de marge:

- Marge Brute Commerciale

- Marge Nette Commerciale

- Marge opérationnelle


Découvrez nos offres en cliquant ici.
0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez