Préparer l’après COVID-19 :

10 étapes clés pour redémarrer votre activité avec succès !

- 28/04/2020, par Margy Performance

Reprendre son activité après l’épidémie de Coronavirus, crise d’une ampleur inédite, constitue un défi pour les entreprises de services. En contact permanent avec leurs réseaux de clients, entrepreneurs, investisseurs, collectivités et banques, les experts de Margy Performance ont élaboré une liste d’actions à mener pour un redémarrage réussi. 10 conseils pour faire le point, fixer le cap et préparer l’avenir.

N°1 Analysez la capacité et la volonté de vos clients à revenir à un certain niveau des commandes

Votre première tâche vous permettra de définir la stratégie à suivre : rattraper les niveaux d’activités ou faire le dos rond et mesurer le marché afin de calibrer leur stratégie de redémarrage. Pour cela vous devez :

    1. Évaluer les risques liés aux contrats clients : annulations, report des commandes, etc.
    2. Sécuriser un maximum de vos contrats en rassurant vos clients sur votre capacité à assurer la continuité d’activité

 

N°2 Identifiez les opportunités marché

Votre objectif ? Répondre à la demande de nouveaux prospects en rupture avec leurs fournisseurs habituels.

 

N°3 Scannez votre panel fournisseur pour évaluer leur capacité à assurer le redémarrage au même rythme que vous.

Évaluez vos fournisseurs pour estimer leur capacité à redémarrer au même rythme que vous.
Cette évaluation comporte 4 étapes :

  1. Déterminer leur niveau d’approvisionnement compte tenu des problématiques d’approvisionnement, de stockage et de transport / logistique qu’ils rencontrent
  2. Estimer leur santé financière
  3. Contrôler le respect des délais de règlement
  4. Identifier des fournisseurs de substitution, selon leur fiabilité, la qualité de leurs prestations et leurs conditions financières

 

N°4 Recalibrez vos budgets en fonction des retours clients et fournisseurs.

La collecte et l’analyse de ces données vous permettra d’établir les prévisionnels les plus fiables possibles et de mettre en place des actions prioritaires :

  1. Passer à une gestion par engagements (si ce n’est pas déjà fait), de manière à estimer avec fiabilité votre marge prévisionnelle selon les différentes projections de votre activité
  2. Renforcer la vision de la future rentabilité de l’entreprise en mettant en place un process de projection d’activité, le plus en amont possible, afin de piloter la gestion le plus finement possible !
  3. Engager immédiatement un plan d’économie afin de préserver la trésorerie et assurer les arbitrages nécessaires sur les postes «Communication » et « Évènements »
  4. Piloter les niveaux de marges afin de garantir la profitabilité

 

N°5 Optimisez et recalibrez la trésorerie et les lignes de concours financiers.

Vous effectuerez cette action en vous basant sur les prévisionnels, avec les partenaires financiers, et en agissant sur l’ensemble des leviers financiers :

  1. Découverts
  2. Financement par Dailly
  3. Affacturage par Factor
  4. Financements des postes fournisseurs
  5. Rééchelonnement des crédits

 

N°6 Calibrez la reprise d’activité

Une fois la demande clients évaluée et rapportée à la capacité des fournisseurs et de vos salariés, vous pourrez :

  1. Définir les variables d’ajustement pour graduer le redémarrage et adapter la masse salariale en conséquence
  2. Définir le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) nécessaire à la reprise et prévoir une solution pour renforcer vos fonds propres si besoin

 

N° 7 Assurez la cohésion et la détermination des collaborateurs : travaillez en mode projet sur les priorités de redémarrage.

Forces commerciales, équipes de production, techniques et support, bureau d’étude... les efforts à fournir par l'ensemble des collaborateurs seront importants pour le redémarrage. Et leur implication sera proportionnelle à leur motivation.

Avant tout, ils ne souhaiteront pas être pris de nouveau « en otage » à la suite de cette longue période de confinement. Si le confinement nous contraint, il peut également stimuler notre créativité et nous permettre de prendre du recul.

« Et si vous mettiez à profit cette période pour partager vos idées nouvelles avec vos collaborateurs et encourager ainsi un changement de prisme, afin d’imaginer et anticiper les temps à venir ? »

Pour cela, construisez un processus de réflexion en plusieurs séances de travail en visio-conférence. Structurez les échanges pour capitaliser ainsi, à chaque séance, sur l’intelligence collective.

 

N°8 Adaptez un management ultra réactif en mode « Agile » et optimiser vos processus métiers.

Profitez de cette période pour optimiser vos process et les rendre encore plus simple et plus performants. Surtout n’oubliez pas d’écouter les remontées terrain, clients et fournisseurs !

Transparence, objectifs collectifs, reconnaissance et créativité sont les mots clés de ce redémarrage.

 

N°9 Maintenez les repères et les valeurs de son entreprise.

Le dirigeant est un véritable chef d’orchestre : il décrypte la partition, donne le ton, le tempo, la direction et coordonne les actions de son équipe.

Il est au four et au moulin et la gestion « multicanal » des décisions est plus tournée vers le mode arbitraire qu’arbitrage.

Vous devez être capable de prendre le recul nécessaire pour analyser, évaluer, pondérer et acter pour agir efficacement !

 

N°10 International - Implantations, relocalisations, export :

Une partie de votre activité est impactée par la situation internationale, les implantations de vos clients et fournisseurs, les marchés à l’export… Pensez à :

  1. Appréhender les enjeux des pays face à la crise où les entreprises clientes sont implantées notamment les États-Unis
  2. Gérer les niveaux de surfacturation à court terme de la part des fournisseurs, notamment asiatiques
  3. A moyen terme, anticiper les surproductions asiatiques par rapport au décalage de la reprise en Europe et aux USA
  4. Gérer les futurs paradoxes : sécurité d’approvisionnement et prix
  5. A l’exportation, travailler sur les revalorisations des niveaux d’assurances crédit et risques pays
  6. Recaler les projections de développement à l’international

 

Chefs d’entreprises, MARGY PERFORMANCE est un cabinet conseil qui vous aide dans la reprise de votre activité en vous accompagnant sur l’optimisation de vos processus et l’augmentation de vos 3 axes de marge:

- Marge Brute Commerciale

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