Solution post COVID-19 :
le BPM & CONTRÔLEUR DE GESTION en temps partagé

- 03/07/2020, par Margy Performance

La conjoncture économique actuelle pousse de plus en plus les entreprises françaises à faire appel aux ressources en temps partagé. Permettant ainsi de bénéficier de ressources hautement qualifiées, pour une durée déterminée et un coût maîtrisé.

Du fait de la crise du COVID-19 et du confinement, beaucoup de PME ayant dû stopper leurs activités se retrouvent avec une baisse plus que significative de leur chiffre d’affaire, de leur marge et par conséquence de leur futur résultat d'exploitation. Elles doivent donc adapter la masse salariale hors production afin de répondre au mieux au redémarrage des marchés.

Ainsi dans cette période les maîtres mots des PME sont anticipation et flexibilité, deux notions que des KPI pertinent permettent de piloter efficacement.

Les PME ne devront donc pas faire l’impasse sur les compétences et le savoir-faire de leur service financier. Elles devront au contraire renforcer ces compétences par le recourt à l’utilisation de ressources en temps partagé.

Cette nouvelle stratégie des PME françaises est également aidée par l’avènement des outils d’échange collaboratif et de l’utilisation du télétravail, deux solutions qui ont été largement utilisées lors des mois de confinement, avec de nombreux bénéfices :

- Possibilité d’échange permanent entre les collaborateurs via les outils de visioconférence mais également des outils de dématérialisation et de partage de documents
- Gain de productivité des équipes
- Gain économique possible dans l’avenir avec une réduction des coûts liée au loyer

Mais au faite c’est quoi le temps partagé?

L’emploi à temps partagé est la résultante de l’association d’entreprises ayant des besoins communs en termes de RH, mais ne pouvant économiquement ou structurellement pas embaucher cette ressource en temps plein.

Mais au faite c’est quoi un BPM?

Ne les appelez plus contrôleurs de gestion mais… Business performance managers, «BPM».

Derrière le changement sémantique, se cache l’évolution d’une profession en quête de reconnaissance et de capacité à construire de la valeur au service des directions commerciales et opérationnelles de leurs entreprises.

« Contrôleur de gestion ».
Depuis quelques années, le métier ne fait plus vraiment rêver, ni au sein des entreprises, ni dans les filières universitaires qui y conduisent. Pour restaurer son attractivité, cette notion doit évoluer dans le sens d'un contrôleur de gestion nouvelle génération, qui dépasser les « simples » savoir-faire de techniques financières – de consolidation et d’analyse –, pour acquérir des compétences de conseil et d’organisation au plan commercial et opérationnel.

« Capacités d’adaptation, aide à la décision, conduite de projet et du changement sont autant de compétences aujourd’hui nécessaires pour être l’individu agile que les entreprises attendent ».

Une évolution impérative.
Les contrôleurs de gestion doivent être capables de se projeter plus facilement dans le monde des opérationnels et commerciaux afin d’intégrer la stratégie à leur réflexion. Cette posture est la condition majeure pour que ces professionnels du chiffre soient les mieux armés possibles pour s’adapter au changement et apporter de vraies aides à la décision aux managers des autres services de l’entreprise. Cette évolution doit intégrer l’ensemble de la stratégie de la société pour amener chaque Business Performance Manager à être en permanence source et force de proposition pour booster la performance des résultats et objectifs de l’entreprise.

Qu’elles sont les avantages du BPM & du Contrôleur de Gestion en temps partagé ?

Pertinence économique

Recourir à un BPM ou contrôleur de gestion à temps partagé, c'est investir dans un nombre de jours de prestations calculé en fonction de vos besoins réels. Pas plus, pas moins.
Sans avoir à supporter le coût d'un recrutement, d'un salaire, de charges sociales, de jours non travaillés...
Le coût est sans surprise, fixé contractuellement en début de mission. Aucune charge supplémentaire n’est à prévoir.

Flexibilité

La mission du BPM ou contrôleur de gestion à temps partagé commence et termine quand vous le souhaitez, en fonction de vos besoins, et s’adapte à votre actualité.
Accompagnement dans la durée, charge ponctuelle de travail, mise en place de tableaux de bords, point mensuel d’analyse des reportings, analyse de marché et de prix de revient pour une nouvelle activité…
Quels que soient vos besoins, le BPM ou contrôleur de gestion à temps partagé saura s’adapter à votre rythme de travail et à celui de votre entreprise, sur place ou à distance, selon votre choix.

Expérience

Les BPM ou contrôleurs de gestion à temps partagé sont expérimentés et ont exercé dans des entreprises de tailles et secteurs différents. Cela permet de bénéficier de leur expérience unique, sans doute inaccessible dans le cadre d’un recrutement.
Ils peuvent également intervenir en tant que formateurs auprès de vos équipes.
Ils sauront donc parfaitement transmettre leurs compétences pour rendre vos équipes, où vous-même, plus autonomes.

Efficacité opérationnelle

Un des atouts du BPM ou contrôleur de gestion à temps partagé ? Sa liberté d'action ! Il ne cherche pas à faire carrière dans votre entreprise et n'a pas d'intérêt contradictoire avec les équipes internes. Il peut ainsi parler beaucoup plus franchement aux dirigeants, tout en apportant des idées neuves, séduisantes, objectives et efficaces.
Grâce à ce précieux recul qu’il a vis-à-vis de votre entreprise, le BPM ou contrôleur de gestion à temps partagé apporte une valeur ajoutée inégalable à vos projets.

 

Envie d'en savoir plus ? Prenez contact avec nous.

Il faut toujours avoir à l’esprit que vos indicateurs devront être...

Pertinent, ne retenir que les données et/ou les indicateurs directement liés à l'activité de l'entreprise.

Fiable, s'assurer de la vraisemblance des données utilisées (mettre en place des contrôles de cohérence pour les fiabiliser) : d'où sont-elles issues ? Doivent-elles être retraitées ou utilisées dans leur état brut ?

Claire, les données utilisées doivent être parlantes, c'est-à-dire qu'elles doivent permettre de comprendre rapidement une situation bien définie. Si elles prêtent à interprétation, il faut les rejeter.

Accessible, l'information de gestion doit être rapide, car comme nous l'avons expliqué plus haut, elle sert à prendre des décisions.

Exhaustive, cette qualité rejoint la fiabilité. Pour être fiable, une information doit être complète.

Rapport bénéfice/coût favorable, les avantages procurés par l'information sont-ils supérieurs aux coûts engendrés pour l'obtenir ?

Exemples d’indicateurs spécifiques par directions :

Direction Général,
Permet de suivre et d’analyser la performance de l’entreprise par activité, par projets, par services, maîtriser les prévisions des investissements, etc…

Direction Financière,
Permet de suivre de près la trésorerie, d’analyser les écarts entre le réalisé et le budgété, de disposer des indicateurs et tableaux de synthèse pour la comptabilité, les achats, les ventes etc…

Direction des Ressources Humaines,
Permet d’analyser les écarts de salaires, de charges, les absences et plannings des équipes, analyser les effectifs, anticiper les besoins en recrutement, la répartition de la masse salariale etc…

Direction Commerciale,
Permet de suivre les ventes, de mesurer le nombre de clients et prospects visités, le nombre de propositions commerciales établies, le taux de transformation, l’évolution du chiffre d’affaires, des marges commerciales etc…

Direction des opérations,
Permet de suivre la ou les productions, planifier et anticiper les besoins en ressources, analyser les temps théorique et réel etc…

Direction technique,
Permet de suivre la ou les productions, planifier et anticiper les besoins en ressources, analyser les temps théorique et réel

Chefs d’entreprises, MARGY PERFORMANCE est un cabinet conseil qui vous aide dans la reprise de votre activité en vous accompagnant sur l’optimisation de vos processus et l’augmentation de vos 3 axes de marge:

- Marge Brute Commerciale

- Marge Nette Commerciale

- Marge opérationnelle


Découvrez nos offres en cliquant ici.
0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez