Study Case #3
Assurer la maximalisation de la marge de production en optimisant la gestion des temps passés des équipes
Problématique & enjeux
Entreprise développant une activité de gestion de projets autour de prestations digitales de communication et exprimant un profond besoin d’affiner ses analyses de couts de production des contrats signés.
Objectifs
Bien définir les process de pilotage des équipes de production afin que les couts des temps passés respectent bien les temps budgétés et impactent le plus efficacement possible la rentabilité de chaque dossier. Optimisation des planifications, du positionnement des bons profils aux bons couts
Approche et méthodologie
Élaboration et Co-construction avec le responsable interne de la mission et les équipes, d’un plan d’action avec définition des ROIs recherchés, planification des tâches et gestion des priorités.
Réalisation d’entretiens avec les équipes de production et support.
Analyse de la méthode de planification, Budgétisation des temps passés, sourcing des profils, suivi et contrôle des temps réalisés et anticipation des écarts, interactions avec les équipes commerciales etc.
Modélisation Excel des process de production et définition des KPI’s.
Préconisation, si besoin, de nouveaux outils de planification / suivi de la performance.
Évaluation des besoins d’évolution et de formation des collaborateurs
Livrables
- Évaluation et évolution des indicateurs et tableaux de bords existants
- Evaluation des performances individuelles des équipes opérationnelles
- Optimisation du process de pricing des devis et définitions des couts commerciaux par activité et par projet
- Formation des collaborateurs et accompagnement
Résultats obtenus
Une amélioration de 8% de la marge opérationnelle.
Une meilleure compréhension de la part des responsables opérationnels sur l’importance du pilotage des plannings temps avec une anticipation maximum pour assurer la rentabilité des projets.
Vous recherchez un consultant pour une mission similaire ?
Contactez-nous pour échanger sur votre problématique.