Study Case #1

Définition et évolution des tableaux de bords et reportings pour piloter plus finement la construction de la marge des activités

Société F. / Secteur de la communication événementielle

Problématique & enjeux

Entreprise développant une activité de création et de production de projets exprimant un fort besoin d’affiner ses analyses d’activité pour approfondir les optimisations de marge à réaliser pour chacune des directions impliquées dans les différentes étapes des projets ; Commerce, bureau d’étude, production, technique, logistique.

Objectifs

Un besoin de faire évoluer rapidement le choix des indicateurs clefs et les méthodes d’engagements financiers pour dégager une meilleure marge par projet et sur chacune des activités : Stands, communication digitale, Conventions, Team building.

Approche et méthodologie

  • Élaboration et Co-construction avec le responsable interne de la mission et les équipes, d’un plan d’action avec définition des ROIs recherchés, planification des tâches et gestion des priorités
  • Réalisation d’entretiens autour des équipes opérationnelles et support.
  • Analyse de la méthode de gestion des projets, budgétisation, suivi du réel, engagements, temps passés, couts commerciaux gestion de la sous-traitance et des achats etc.
  • Modélisation Excel de la trajectoire financière.
  • Préconisation, si besoin, de nouveaux outils de contrôle et de pilotage / suivi de la performance.
  • Evaluation des besoins d’évolution et de formation des collaborateurs.

Livrables

  1. Évaluation des indicateurs et tableaux de bords existants.
  2. Préconisation des évolutions des indicateurs.
  3. Formatage des tableaux de bords existants et des nouveaux reportings.
  4. Modification du process de pilotage des projets du constaté à l’engagé (gestion par anticipation de la performance).
  5. Formation des collaborateurs et accompagnement.

Résultats obtenus

Une amélioration de 8% de la marge opérationnelle globale.

Une meilleure compréhension de la part de tous les acteurs intervenants sur les projets de leurs rôle et importance dans le process de la construction de la marge et rentabilité des opérations.

Une proactivité plus forte et pertinente dans l’amélioration continue de la rentabilité.

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