Study Case #2

Créations & mise en place d’un nouveau service de contrôle de gestion avec une équipe en temps partagé

Groupe P. / Secteur TOURISME Groupe Hôtelier

Problématique & enjeux

Groupe Hôtelier familial ayant un besoin indispensable d’avoir régulièrement les indicateurs et tableaux de bords lui permettant d’analyser son activité d’une manière régulière et transversale aux différents établissements.  Aujourd’hui l’équipe comptable n’a pas les compétences et les moyens d’analyser, de comparer et de sortir, à date ponctuelle, les reportings nécessaires au pilotage du groupe.

Objectifs

Bien définir les besoins des tableaux de gestion à créer ou à faire évoluer afin d’assurer les différents niveaux d’analyse et d’optimiser la rentabilité des activités. Optimisation des marges commerciales des prestations vendues.

Mettre en place de 2 consultants sur 2 mois pour créer les process, tableaux de bord et logiciel de reportings pour permettre aux dirigeants de piloter avec une vraie vision et analyse de leur activité globale.

Approche et méthodologie

Élaboration et co-construction avec le responsable interne de la mission et les équipes, d’un plan d’action avec définition des ROIs recherchés, planification des tâches et gestion des priorités.

Réalisation d’entretiens autour de chaque équipe : direction, commerciale, exploitation, technique / maintenance et fonction support et clients (qualité).

Analyse de la méthode de contrôle de gestion de chaque établissement hôtelier.

Process de consolidation des indicateurs, analyse transversale des datas et restitutions.

Préconisation, si besoin, de nouveaux outils de business intelligence / suivi de la performance.

Mise en place, pour les équipes internes, du process de sortie des tableaux de bords.

Évaluation des besoins d’évolution et de formation des collaborateurs.

Livrables

  1. Évaluation des indicateurs et tableaux de bords existants
  2. Préconisation des évolutions des indicateurs pour les rendre exploitables une fois consolidés
  3. Reformatage des tableaux de bords existants et des nouveaux reportings globaux
  4. Mise en place de l’outil de centralisation des datas « Business Intelligence »
  5. Implémentation du process de traitement centralisés provenant des différents établissements
  6. Formation des collaborateurs et accompagnement à leur autonomie

Résultats obtenus

Une réalisation de 6% d’économies sur les achats de prestations de sous-traitance et de fournitures par un pilotage beaucoup plus précis des budgets dépenses.

Une meilleure compréhension de la part des équipes sur la construction budgétaire de leurs projets et la rentabilité des opérations.

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