Contrôle de gestion en temps partagé : réconcilier les entreprises avec flexibilité et embauche

72% d’entreprises affirment une crainte liée aux coûts, au manque de visibilité économique et aux difficultés de recrutement.

La crise que nous vivons est un vrai accélérateur d’évolution des process de travail et ce n’est pas fini !

Pour continuer à se développer et à s’adapter face aux mutations complexes et souvent à forte composante technologique de leur environnement, les PME et ETI ont besoin d’expertise complémentaires à celles qu’elles possèdent en interne :

  • Besoin d’expertises de haut niveau pour garder ses avantages concurrentiels,
  • Besoin d’un éclairage externe pour sécuriser une prise de décision importante de gestion,
  • Besoin de flexibilité et de rapidité pou rengager et piloter un nouveau projet d’organisation.

La crise du COVID nous a obligé à agir vite ! Les questions liées au recrutement sont alors nombreuses : « Ai-je besoin de quelqu’un à temps plein ? Ai-je les moyens et le besoin d’embaucher sur le long terme ? Comment vais-je adapter mon management avec le télétravail ? Comment être sûr d’avoir une personne rapidement opérationnelle ? ». Le contrat à durée indéterminée n’est pas toujours la réponse la plus adaptée à ce type de problématique. Inadéquation avec le principal frein actuel de recrutement : l’incertitude !

Le temps partagé : réponse aux besoins de sécurité et de flexibilité

Le temps partagé est la forme d’intégration de compétence et d’expérience la plus à même de répondre aux besoins de sécurité et de flexibilité exprimés par les entreprises tout en permettant d’apporter, une véritable valeur ajoutée, aux consultants assurant les différentes missions ; Enrichissement professionnel par les expériences croisées, maitrise de son organisation personnelle, choix des missions selon ses affinités

La conjoncture économique actuelle de nos PME, oblige à avancer à géométrie variable, en ajustant en permanence le temps nécessaire des ressources des équipes aux besoins réels de l’entreprise, et aux cycles économiques.

Que ce soit pour la direction des systèmes d’information, la direction financière ou encore marketing et digitale, ces experts, immédiatement opérationnels et de plus en plus performants sont mis à disposition des PME et ETI pour sécuriser les objectifs de développement. Les entreprises ont ainsi la meilleure ressource humaine possible, à l’instant et pour le temps voulu, tout en maitrisant par avance leurs coûts. Ce qui leur permet finalement de rester concentrées sur leur cœur de métier sans perdre de temps et d’argent avec les processus complexes de recrutement

Créer de véritables méthodes de travail collaboratives

Réussir le challenge du temps partagé repose aussi sur la capacité des cabinets de temps partagé à créer de véritables méthodes de travail collaboratives afin que chaque collaborateur puisse accéder en temps réel au savoir et aux compétences de l’ensemble de l’équipe des cadres en temps partagé pour en faire bénéficier l’entreprise dans laquelle il opère. Le temps partagé est alors non seulement pour elle, l’accès à un expert de haut niveau le temps nécessaire, mais à toute une équipe d’experts et à la somme de leurs expériences.

Le temps partagé vient finalement confirmer que c’est actuellement la solution la plus simple, rapide et efficace pour assurer le meilleur pilotage des virages imposés par le COVID à la vie de l’entreprise.

Voir la vidéo de présentation de WinReport

Découvrez nos autres actualités Margy Performance :