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Ne vous trompez pas d’indicateurs pour suivre vos objectifs

  • - 09/07/2020, par Margy Performance

Les indicateurs sont les stars des reporting et des tableaux de bord.
Ils sont les outils indispensables au pilotage et à l’analyse de l’activité d’une société. Ils permettent d’aider les managers et dirigeants à prendre des décisions non plus arbitraires mais belle est bien arbitrales.

Ils vous assurent que vos collaborateurs et vos résultats vont dans le sens des objectifs de profitabilité que vous vous êtes fixés.

Ne confondez pas indicateur & tableau de bord

Un indicateur, appelé également KPI en anglais (Key Performance indicators), délivre une information chiffré et efficiente à destination des décideurs. Alors que le tableau de bord est un tableau où sont réunis les indicateurs, permettant ainsi une vision centralisée de ce que vous souhaitez piloter.

Classification des indicateurs

Avant de choisir ses indicateurs, il faut d’abord comprendre qu’il est possible de classifier les indicateurs en 3 grandes familles :

- Les indicateurs d’alerte, ils surveillent et indiquent la présence d’un dysfonctionnement ou d’une anomalie demandant une action corrective. Très appréciés par les managers et dirigeants ces indicateurs sont généralement simples à comprendre et ne suscitent aucun doute dans l’interprétation du résultat (blanc ou noir, vision binaire d’un résultat).

Vous utiliserez ces indicateurs pour suivre l’état de vos stocks (seuil d’alerte atteint ou pas), le dépassement ou non de vos objectifs de CA ou de Marge, par exemple.

- Les indicateurs de niveau, ils surveillent et indiquent le stade d’évolution par rapport aux objectifs que vous aurez fixés.

Vous utiliserez ces indicateurs pour suivre les pourcentages d’atteinte de vos objectifs de CA et de Marge, par exemple.

- Les indicateurs d’anticipation, ils aident les managers et dirigeants à anticiper des besoins futurs ou à rectifier des processus métier afin d’atteindre les objectifs fixés.

Vous utiliserez ces indicateurs pour suivre vos besoins en ressources par rapport à votre carnet de commande ou pour suivre la qualité de vos prestations, par exemple.

Comment choisir ses indicateurs

Le choix de vos indicateurs suppose une réflexion sur les éléments à surveiller ainsi que sur les critères de performance qui seront spécifiques à chaque direction de votre société.

- Direction commerciale et marketing
- Direction financière
- Direction de la production
- Direction des ressources humaines

Ainsi la difficulté réside dans la sélection de ces indicateurs par direction et surtout parmi la masse d’informations fournies par vos différents systèmes d’informations (solution comptable, CRM, ERP etc…).

Vous l’aurez compris choisir les indicateurs est donc primordial afin de permettre une lecture simple et rapide de vos résultats.

Il faut toujours avoir à l’esprit que vos indicateurs devront être...

Pertinent, ne retenir que les données et/ou les indicateurs directement liés à l'activité de l'entreprise.

Fiable, s'assurer de la vraisemblance des données utilisées (mettre en place des contrôles de cohérence pour les fiabiliser) : d'où sont-elles issues ? Doivent-elles être retraitées ou utilisées dans leur état brut ?

Claire, les données utilisées doivent être parlantes, c'est-à-dire qu'elles doivent permettre de comprendre rapidement une situation bien définie. Si elles prêtent à interprétation, il faut les rejeter.

Accessible, l'information de gestion doit être rapide, car comme nous l'avons expliqué plus haut, elle sert à prendre des décisions.

Exhaustive, cette qualité rejoint la fiabilité. Pour être fiable, une information doit être complète.

Rapport bénéfice/coût favorable, les avantages procurés par l'information sont-ils supérieurs aux coûts engendrés pour l'obtenir ?

Exemples d’indicateurs spécifiques par directions :

Direction Général,
Permet de suivre et d’analyser la performance de l’entreprise par activité, par projets, par services, maîtriser les prévisions des investissements, etc…

Direction Financière,
Permet de suivre de près la trésorerie, d’analyser les écarts entre le réalisé et le budgété, de disposer des indicateurs et tableaux de synthèse pour la comptabilité, les achats, les ventes etc…

Direction des Ressources Humaines,
Permet d’analyser les écarts de salaires, de charges, les absences et plannings des équipes, analyser les effectifs, anticiper les besoins en recrutement, la répartition de la masse salariale etc…

Direction Commerciale,
Permet de suivre les ventes, de mesurer le nombre de clients et prospects visités, le nombre de propositions commerciales établies, le taux de transformation, l’évolution du chiffre d’affaires, des marges commerciales etc…

Direction des opérations,
Permet de suivre la ou les productions, planifier et anticiper les besoins en ressources, analyser les temps théorique et réel etc…

Direction technique,
Permet de suivre la ou les productions, planifier et anticiper les besoins en ressources, analyser les temps théorique et réel

Chefs d’entreprises, MARGY PERFORMANCE est un cabinet conseil qui vous aide dans la reprise de votre activité en vous accompagnant sur l’optimisation de vos processus et l’augmentation de vos 3 axes de marge:

- Marge Brute Commerciale

- Marge Nette Commerciale

- Marge opérationnelle


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